Arbre du mois

Chaque mois, je parle plus en détail sur un arbre que j’ai rencontré.

Le chêne de Perreux

Les chênes sont réputés pour vire vieux !

Panoramix est par contre trop vieux pour avoir cueilli du gui sur le vénérable « Cassanus » de Perreux, d’autant plus qu’il n’est pas venu dans les forêts de Boudry, mais le Chêne de Perreux avait un âge plus que vénérable.
Ce chêne était donné comme le plus vieux chêne de Suisse en 1979, quand il a été abattu.

Le Chêne de Perreux est né au début de la réforme, environ 30 ans avant la restauration de la Tour Marfaux de Boudry où on y installa une horloge (1548). Si son horloge fonctionnait encore sa petite aiguille aurait fait environ 157’000 tours de cadran au moment de l’abattage du chêne.

Le Chêne de Perreux, lui, a vu plus de 169’000 fois le jour se lever avant de d’être transformer en bois d’œuvre.

44 ans après son abattage, la souche et les 5 mètres inférieurs de la bille (non utilisables car le cœur était atteint de pouriture) sont partiellement décomposées, mais encore bien visibles dans la forêt au dessus de Perreux, pas loin de la Fontaine des Crapauds.

« Cassanus » est le nom gaulois du chêne

Le reste de la souche et le tronc vermoulu à l’arrière

Le tronc vermoulu et la souche à l’arrière

Sur la coupe de ce chêne, on compte 453 cernes. Avec les cernes manquants, il a 463 ans.

Le Tilleul de Longeaigues

Le tilleul de Longeaigue se situe sur la route entre Butte et Sainte-Croix. Il est né il y a environ 200 ans pousse au bord de la rivière « Le Buttes ». Dans la région, on l’appelle également le « Charpentier de Longeaigue » à cause de ses énormes charpentières.

Le tilleul est associé à des divinités féminines ou à des femmes de légende. Chez les Vikings, par exemple, le tilleul était dédié à Frigga, l’épouse d’Odin, déesse de l’amour maternel, de la fécondité mais aussi du passage entre la vie et la mort. En Europe, il est parfois appelé « Arbre de Vénus ».

 

Les fleurs de tilleul sont utilisées pour leurs vertus gustatives et médicinales et les abeilles raffolent tant de ses fleurs que du miellat qu’elles recueillent sur ses feuilles en cœur. Son écorce solide était utilisée pour fabriquer des cordes. Au moyen âge, son bois tendre et blanc a ainsi servi à sculpter tant de saints qu’il a fini par être considéré comme bois sacré.

 

Le tilleul pousse vite et offre un ombrage agréable. La plupart on été planté en campagne, mais surtout dans les villes et villages où ils sont souvent un point de ralliement. Autrefois on réglait les problèmes de litige sous ses branches.

A droite de la route,  Ste-Croix Buttes,  à droite, le long du Buttes

Il a été haubané en 2006 pour éviter la casse de ses très larges charpentières.

Il a de très larges branches où de la mousse a élu domicile.

Le saule à feuilles de serpolet de la Dt de Morcles

Loin du saule pleureur, quelques saules se sont adaptés à la vie dans des conditions extrêmes. Ce sont des saules tapissant très petits. Ils ne se dressent pas fièrement dans les paysages et le randonneur à peine à croire qu’il marche dans une forêt de saules…

Le saule arctique est le plus petit d’entre eux et se rencontre autour de l’Océan arctique, Il mesure quelques cm et peut vivre 200 ans.

Le saule herbacé, le plus petit arbre d’Europe pousse dans les montagnes suisses et « atteint » les 4 à 10 cm de haut.

Le saule à feuilles de serpolet est un peu plus grand. Normalement il devrait ramper comme ses confrères, mais celui-ci a rencontré un petit rocher et se dresse comme un grand et fait le fier du haut de ces 12 cm.

Il habite 100 mètres en dessous de la Dent de Morcles.

Arbre ou sous-arbrisseau ?

S’ils sont si petits ces saules, peut-on les appeler « arbre » ?

Selon les définitions, un arbre est un végétal de haute taille, de longue longévité, dont le tronc se dresse droit, ses ramifications se développant en houppier à au moins 5 m de haut. L’arbre s’ancre dans le sol par ses racines, et pour soutenir sa structure est capable de fabriquer du vrai bois.

A part la hauteur, les saules tapissants répondent à tous ces critères.
Alors je continue à les appeler des arbres…

 

Ce saule habite 100 mètres en dessous de la Dent de Morcles

La saison est courte. Ici en juillet avec un retour de neige

Petit arbre, petit tronc et petites feuilles