Envisager la réalité sous d’autres angles…
Né en 1954 à Fully en Valais, je vis depuis de nombreuses années à Neuchâtel. Autodidacte, j’ai commencé la photographie à la naissance de mes enfants. Mon premier Canon, d’abord dévolu à la photo de famille, est peu à peu devenu un compagnon de tous les jours et un outil de création. D’une façon générale, ma démarche artistique prend sa source dans l’observation du quotidien et consiste à rendre visible ce qui est souvent ignoré.
Ma manière d’appréhender le monde qui nous entoure est fortement marquée par mon évolution personnelle. Dans les années 1980, comme jeune paysan, j’étais avant tout intéressé par l’efficacité du travail, des cultures soignées, une besogne « propre en ordre ». Mon point de vue a diamétralement changé, notamment grâce au sculpteur Robert Hainard chez qui je faisais les foins. Il a su m’insuffler un regard différent sur la nature. Cette évolution de ma vision du monde se reflète dans celle de ma photographie. Les champs, les paysages et les plantes ont été mes premières sources d’inspiration ; plus tard, j’ai élargi ma palette d’observations à d’autres sujets, des éléments naturels ou façonnés par l’homme.
Mes projets sont parfois planifiés, mais le plus souvent, c’est le sujet qui vient à moi, qui m’interpelle. Me laissant porter au gré des rencontres avec des objets, des végétaux, des paysages urbains ou ruraux, je suis saisi par les formes, les lumières et les « histoires » qui naissent en moi. C’est le début d’un nouveau sujet d’observation, d’un nouveau projet photographique.
Les thèmes principaux de mon travail sont la nature et les objets.
Les objets sont photographiés de manière très rapprochée, en les isolant de leur contexte. Les images ainsi produites sont parfois plus proches de la peinture abstraite que du figuratif. Les objets photographiés déclenchent une vision différente desdits objets. Elles racontent d’autres histoires et fondent de nouveaux horizons. J’utilise principalement la photo rapprochée et la macrophotographie pour ces sujets.
La nature et les éléments qui la composent sont saisis en rattachant les sujets, notamment les végétaux, à leur contexte, que je considère comme un élément incontournable de leur individualité. J’utilise ici des objectifs allant du grand angle à l’objectif macro.
Certains paysages, certains détails d’objets me racontent des histoires et me permettent d’en raconter à mon tour. J’obtiens des images qui peuvent être perçues à plusieurs niveaux, réels ou supraréels, qui montrent qu’il est possible de voir les choses sous plusieurs angles. Il existe certainement plusieurs vérités. Elles dépendent de la subjectivité de celui qui regarde, qu’il s’agisse du photographe ou du spectateur.
Techniques :
- Photo numérique. Développement avec Ligthroom (négatif avant 2008).
- Photo rapprochée et macrophotographie pour une grande part des objets.
- Objectifs 17 à 80 mm pour les paysages ou panoramas.
- Travail en extérieur ou en studio, selon les sujets étudiés.
Josy Taramarcaz
Chemin du Pertuis-du-Sault 1 – CH – 2000 Neuchâtel
Téléphone : ++41 (0)79 347 47 69
www.josy-photo.ch