Platane des Prés d’Areuse
Un platane de 200 à 250 ans habite aux Prés d’Areuse. Il a été planté entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle, lors de la construction de la ferme, dépendance d’une maison de maitre toute proche.
Le nom de Platane est du nom grec plátano qui veut dire large. Chez les anciens, autour de la Méditerranée, le platane était consacré aux génies. C’est l’arbre le plus vanté dans la mythologie après le cèdre.
Selon Pline, il fut apporté de l’Asie et servi même d’ornement au tombeau de Diomède. Pline dit encore qu’il y en avait un qui avait été planté de la main d’Agamemnon lui-même.
Les Grecs avaient la plus grande vénération pour cet arbre. Les Romains le faisaient même parfois arroser avec du vin.
Pour le paysan qui cultive actuellement la ferme des Près d’Areuse, ce platane, c’est le cœur de la ferme et il représente la force tranquille.
Le platane des Près d’Areuse trône au milieu de la cour de la ferme et étale loin ses larges branches. Son tronc fait plus de six mètres de circonférence. Il procure une ombre agréable et bienfaisante en été. Autrefois, en cas de risque d’orage, on mettait les chars de récoltes à l’abri de la pluie sous son large feuillage, le temps de tout rentrer avant que les nuages ne se percent.
Il sert d’ailleurs aujourd’hui encore de « pluviomètre » : » tant que ça reste sec sous le platane, il a plu moins de 4 mm ; à 6 mm, quelques parties sont mouillées et quand tout est mouillé sous sa ramure, c’est qu’il a « fait » plus de 8 mm !«
Bourgeon et akènes (fruits)
Livre M’n âbre
190 pages réparties en 5 chapitres
150 photographies d’arbres particuliers de Suisse romande
->   Portraits d’arbres, témoignages de personnes avec leur arbre, curiosités …
Format A4 Horizontal, couverture rigide, papier photo

40.-
                
                                                                

















