Actuel

Le gros Chêne des Perrolets St-Jean

On s’affaire sur les rives du lac de Neuchâtel. On enfonce des pieux dans le sol. Nous sommes au néolithique, il y a environ 6000 ans. Ces pieux serviront de base pour des habitations.
Un groupe se fixe sur les rives du lac et construit un village de maisons sur pilotis. Un village palafittique.
Le bois le plus utilisé pour ces constructions, pieux, plancher, etc… est le chêne sessile. Ils ne sont pas allés chercher ses arbres bien loin. Ils les ont coupés dans les forêts au-dessus du lac.

Le Gros Chêne de Perrolets St-Jean n’a pas vu passer les lacustres pour choisir leurs arbres, mais avec ses 300 ans bien sonnés, le jeune chêne a peut-être été le témoin, de discussions et intrigues pour la succession de Marie de Nemours. En effet, le procès de 1707 dû trancher entre les 13 prétendants à sa succession. Pour finir, les neuchâtelois choisirent la Prusse comme suzerain, ce qui leur garantissaient le respect de leur confession et une bonne autonomie, avec un roi habitant à plus de 200 lieues de là !

Le chêne de Perrolets St-Jean est un chêne sessile, également appelé chêne rouvre. Il pousse dans les hauts de Neuchâtel. Avec 4.2 m de circonférence et plus de 30 mètres de hauteur, il est le plus vieux chêne forestier du canton de Neuchâtel.

Son écorce est grise et rugueuse avec des sillons qui canalisent l’eau de pluie. En regardant de plus près, on remarque que l’écorce de « notre » chêne de Perrolets St-Jean a des sillons bien plus profond côté soleil, qu’à l’ombre. Il n’est pas exceptionnel de ce point de vue et cette particularité est assez commune dans le monde des chênes, spécificité qui permet de mieux réguler la température du tronc.

Les journaux ont relaté l’évacuation, le 15 juin 2025, de Festi’Neuch à cause de vents à plus de 140 km/h. Loin des feux de la rampe, le Chêne de Perrolets St-Jean perdait une importante branche au même moment.

Le chêne de Perrolets St-Jean est protégé et pourra poursuivre sa « course » en toute quiétude et nous lui souhaitons longue vie.

Ecorce Sud

Ecorce Nord-Est

Livre M’n âbre

190 pages réparties en 5 chapitres
150 photographies d’arbres particuliers de Suisse romande
->   Portraits d’arbres, témoignages de personnes avec leur arbre, curiosités …
Format A4 Horizontal, couverture rigide, papier photo

40.-