Josy Taramarcaz

Josy Taramarcaz

Chemin du Pertuis-du-Sault 1 – CH – 2000 Neuchâtel
Tél ++41 (0)79 347 47 69
www.josy-photo.ch

Né en 1954 à Fully en Valais, je vis actuellement à Neuchâtel.

Autodidacte, j’ai commencé la photographie à la naissance de mes enfants.

D’abord de nombreux portraits, puis photographie concentrée pendant de nombreuses années sur la nature, les paysages et la botanique. Contrastes et nuances. Clairs-obscurs et de dégradés se dessinent sur les clichés de cette période.

Baigné dans le milieu agricole, je traite champs et cultures de manière graphique dans les 2 séries d’images sur les sujets : « Echantillons de cultures » et « Vignes des fées« .

Les objets me parlent plus depuis quelques années. Ils s’approprient l’espace d’une toute autre manière qu’une forme vivante. De la diversité des formes et couleurs de la nature aux objets façonnés par l’homme, le passage est important.

La rouille dessine le fer d’inconscientes figures passagères. Ces fabuleuses formes qui métamorphosent patiemment l’acier me fascinent. Les images de la série sur la « Rouille » sont plus proches de la peinture abstraite que de la photographie figurative.

Je suis pas mal baigné dans la botanique. De manière professionnelle, mais aussi dans ma cuisine. De la botanique culinaire comme j’aime à dire ! J’y découvre les formes de bases de la composition des fruits et légumes, les nombres qui les composent et les dessins qu’ils suggèrent me rappellent à « la métamorphose des plantes » de Goethe. « Coeurs de fruits » et  « Naissance d’une étoile » sont quelques fruits de ce travail.

Retour aux paysages. Des « Paysages imaginaires« . Ces paysages sont bien réels mais souvent dissimulés dans la grandeur de ce qui nous entoure. Pour les présenter, je les ai simplement « isolés » de leur environnement avec mon objectif, sans autres trucs ou astuces.

La lumière griffonne des lignes allègres ou sérieuses, influencée par les objets qu’elle croise de sa caresse. Elle colore les nappes, carrelages ou bois avec son pinceau magique. La série « Lux » est issue d’une part de ces observations.

La possibilité de m’approcher des gargouilles de la Collégiale de Neuchâtel, ma poussé à faire un travail avec un ami céramiste sur ces « protecteurs aux figures de démons : « Regards de Gargouille » en montre quelques images.

Techniques :

– Négatif couleurs, négatif noir&blanc. Numérique depuis environ 2005
– Photo rapprochée, macrophotographie ou téléobjectif pour une grande part des objets.